La fertilité

L’infertilité c’est quoi ? (1)

L’infertilité est l’incapacité d’un couple à procréer ou à mener une grossesse à terme au bout d’une année ou plus de rapports sexuels réguliers non protégés (ou 6 mois chez une femme de plus de 35 ans).

Environ un couple sur sept a des difficultés à concevoir un enfant, l’origine de l’infertilité est à la fois féminine et masculine dans près de 40 % des cas. Parmi les causes, chez la femme, on retrouve

  • Des troubles de l’ovulation dans un tiers des cas,
  • Une anomalie tubaire dans un quart des cas,
  • Des causes diverses dans 16 % (dont 4 % d’endométriose)

Dans 8 % des cas, on ne retrouve pas de cause (infécondité idiopathique).

Les chances de grossesse des couples normalement fertiles sont d’environ 25 % par cycle à l’âge de 20 ans et diminue avec le temps. En effet, la fertilité diminue progressivement dès 30 ans, surtout entre 35 et 40 ans, et devient presque nulle a 45 ans.

Un autre facteur souvent mis en cause dans la fertilité est le tabagisme de la femme. Des études ont montré que celle-ci était diminuée de 15 % chez les fumeuses. L’excès d’alcool, chez la femme comme chez l’homme, la prise de drogues et l’excès de poids et la maigreur excessive chez la femme sont également susceptibles de diminuer les chances de succès d’avoir un enfant ou d’augmenter les complications durant la grossesse (2).